La foi des anabaptistes

L’anabaptisme est un mouvement de renouveau ecclésiatico-religieux qui a émergé pendant la Réforme au XVIe siècle. Les anabaptistes ont été combattus comme hérétiques et rebelles par les « anciens croyants » catholiques et les « nouveaux croyants » protestants dans toute l’Europe. Les anabaptistes se battent pour

  • la liberté de la foi et de l’appartenance à l’église (p. ex., pas de baptême obligatoire des enfants en bas âge, mais baptêmes volontaires d’adultes matures).
  • des moyens alternatifs pour faire face à l’injustice et à la violence (p. ex., le pardon, l’amour du prochain et de l’ennemi en lieu et place de l’égoïsme effréné, de représailles et du service militaire).
L’anabaptisme suisse est né en janvier 1525 à Zurich. , Les premiers anabaptistes apparurent à Berne déjà en novembre 1525. Mais à partir de 1527, des exécutions y eurent également lieu.

Ma conviction

Les anabaptistes comprennent le baptême, entre autres choses, comme une confession publique de leur foi. En même temps, le baptême est un acte que le croyant subit en lui-même. Il se passe ici quelque chose de plus grand que ce que les mots et les confessions pourraient exprimer.

  • Pour quelles convictions porteuses de vie vous détermineriez-vous ?
  • Appartenez-vous ainsi à un type de communauté ? Quels sont les effets de cette appartenance?
  • Comment ressentez-vous le lien entre le rituel et sa signification ?