Jacob Baltzli – un chemin de vie possible

Essayez de vous transporter 500 ans en arrière, au temps de la Réforme, de la division du christianisme et du renouveau de l'Eglise dans différentes directions. Une formidable transformation de la société. Les gens du peuple n'avaient pratiquement aucun droit et devaient se battre quotidiennement pour survivre. Un petit groupe - ils se disaient anabaptistes - avait une conviction différente et voulait suivre sa propre voie. Ce qui ne convenait pas aux autorités et à la société a été combattu en Suisse comme ailleurs pendant des siècles. C'est ainsi que des dissidents, dont faisaient aussi partie, pendant longtemps, les adeptes d'églises libres, furent persécutés. En tout premier lieu les anabaptistes. Suivre le chemin de vie de Jacob Baltzli, c'est s'immerger dans ce temps de persécution, de lutte et d'espérance pour un temps meilleur. Il est bon de savoir que cette période effrayante et brutale est aujourd'hui révolue depuis longtemps à Berne.

Infos de départ

Parrainage

Sponsors

Infos de départ

Pour trouver le chemin, les documents de départ doivent être lus et suivis très attentivement, chaque mot est important dans la recherche.

Le parcours interactif commence dans la cathédrale et traverse le centre de la vieille ville de Berne. La recherche dure une bonne heure, selon l’habileté et la vitesse de marche. La longueur, sans détours, mesure environ 1,8 kilomètre.

Qui s’implique dans l’aventure va

  • vivre l’histoire des anabaptistes de manière interactive avec tous ses sens.

  • découvrir une chasse au trésor passionnante vers les points chauds de l’histoire anabaptiste à Berne.

  • trouver le prochain poste à travers des messages cachés, des devinettes et des jeux.

  • relier la référence historique au contexte actuel.

Idéalement, le parcours interactif sera effectué en petites équipes. Pour résoudre les tâches délicates, les talents les plus divers sont nécessaires et seule une action commune permet d’atteindre le but.

Les documents de départ sont disponibles en allemand, en anglais et en français au guichet d’information de la cathédrale.


  • Jours ouvrables
    10:00 – 17:00 Semestre d’été
    12:00 – 16:00 Semestre d’hiver
    Week-end
    11:30 – 17:00

  • 031 312 04 62

    infostelle.muenster@refbern.ch


La promenade est gratuite, mais une contribution volontaire de CHF 10.00 pour l’entretien du parcours interactif est la bienvenue.

Cette contribution peut être versée directement dans la caisse au guichet d’information de la cathédrale ou par chèque postal à la communauté mennonite de Berne avec la mention « Stationenweg »:
IBAN CH12 0900 0000 3002 6973 5

Parrainage

Sponsors

Parrainage

Le parcours interactif est un projet commun de la communauté mennonite de Berne et de la paroisse de la Cathédrale.. Ils ont mandaté la société Swisscovery GmbH d'élaborer un parcours interactif au sujet de l'histoire anabaptiste à Berne selon le principe de Foxtrails, qui a fait ses preuves. Pour que les participants aient l'occasion de s'immerger avec tous leurs sens dans l'histoire anabaptiste. Chaque poste donne un message divertissant, ludique ou instructif, une tâche et, avec la bonne solution, un indice pour le prochain poste.

Des images et des interactions marquantes donnent un aperçu des buts et des styles de vie des anabaptistes et de leur confrontation, sur plusieurs siècles, avec la société majoritaire. Puisqu'il est impossible de raconter toute l'histoire dans son intégralité le long du parcours interactif, seul quelques " instantanés " mémorables ont été choisis. L'histoire est racontée du point de vue d'un anabaptiste fictif, en sachant que le cadre temporel ne coïncide pas avec les événements.

Le parcours de Jacob Baltzli est raconté sous la forme d'un jeu à la fois divertissant et sérieux, et rendu émotionnellement perceptible et tangible. Comme c'est courant dans un roman, les événements et les personnes sont traités sans aucune prétention d'exactitude scientifique. Afin de garantir le lien historique, les faits historiques sont expliqués sur des feuilles annexes. Les mêmes informations peuvent également être trouvées sur ce site Web.

Sponsors

Avec le soutien amical de