Jacob Baltzli – ein möglicher Lebensweg

Essayez de vous transporter 500 ans en arrière, au temps de la Réforme, de la division du christianisme et du renouveau de l'Eglise dans différentes directions.Une formidable transformation de la société. Les gens du peuple n'avaient pratiquement aucun droit et devaient se battre quotidiennement pour survivre. Un petit groupe - ils se disaient anabaptistes - avait une conviction différente et voulait suivre sa propre voie. Ce qui ne convenait pas aux autorités et à la société a été combattu en Suisse comme ailleurs pendant des siècles. C'est ainsi que des dissidents, dont faisaient aussi partie, pendant longtemps, les adeptes d'églises libres, furent persécutés. En tout premier lieu les anabaptistes. Suivre le chemin de vie de Jacob Baltzli, c'est s'immerger dans ce temps de persécution, de lutte et d'espérance pour un temps meilleur. Il est bon de savoir que cette période effrayante et brutale est aujourd'hui révolue depuis longtemps à Berne.

Startinfos

Trägerschaft

Sponsoren

Startinfo

Um den Weg zu finden, müssen die Startunterlagen sehr genau gelesen und befolgt werden, jedes Wort ist bei der Suche wichtig.

Der Stationenweg beginnt im Münster und verläuft durch das Zentrum der Altstadt in Bern. Die Spurensuche dauert eine gute Stunde, je nach Cleverness und Laufgeschwindigkeit. Die Länge bemisst sich ohne allfällige Umwege auf rund. 1,8 Kilometer.

Wer sich auf das Abenteuer einlässt erlebt

  • die Geschichte der Täufer interaktiv mit allen Sinnen.

  • eine spannende Schnitzeljagd zu den Brennpunkten der Täufergeschichte in Bern.

  • wie durch versteckte Botschaften, Rätsel und Spiele der nächste Posten zu finden ist.

  • den geschichtlichen Bezug zum aktuellen Kontext.

Idealerweise wird der Stationenweg in kleinen Teams absolviert, zur Lösung der kniffligen Aufgaben werden die verschiedensten Talente benötigt und nur gemeinsames Vorgehen zum Ziel.

Die Startunterlagen können auf Deutsch und Englisch bei der Infostelle des Münsters bezogen werden.


  • Wochentags
    10:00 – 17:00 Uhr Sommerhalbjahr
    12:00 – 16:00 Uhr Winterhalbjahr
    Wochenende
    11:30 – 17:00 Uhr

  • 031 312 04 62

    infostelle.muenster@refbern.ch


Die Begehung des Stationenweges ist gratis, ein freiwilliger Beitrag von CHF 10.00 an den Unterhalt ist jedoch willkommen.

Dieser Beitrag kann direkt in die Kasse an der Infostelle im Münster eingelegt werden oder via Postcheck-Konto der Mennoniten Gemeinde Bern mit dem Vermerk „Stationenweg“ einbezahlt werden:
IBAN CH12 0900 0000 3002 6973 5


Startpunkt


Trägerschaft

Sponsoren

Trägerschaft

Le parcours interactif est un projet commun de la communauté mennonite de Berne et de la paroisse de la Cathédrale. Ils ont mandaté la société Swisscovery GmbH d'élaborer un parcours interactif au sujet de l'histoire anabaptiste à Berne selon le principe de Foxtrails, qui a fait ses preuves. Pour que les participants aient l'occasion de s'immerger avec tous leurs sens dans l'histoire anabaptiste. Chaque poste donne un message divertissant, ludique ou instructif, une tâche et, avec la bonne solution, un indice pour le prochain poste.

Des images et des interactions marquantes donnent un aperçu des buts et des styles de vie des anabaptistes et de leur confrontation, sur plusieurs siècles, avec la société majoritaire. Puisqu'il est impossible de raconter toute l'histoire dans son intégralité le long du parcours interactif, seul quelques " instantanés " mémorables ont été choisis. L'histoire est racontée du point de vue d'un anabaptiste fictif, en sachant que le cadre temporel ne coïncide pas avec les événements.

Le parcours de Jacob Baltzli est raconté sous la forme d'un jeu à la fois divertissant et sérieux, et rendu émotionnellement perceptible et tangible. Comme c'est courant dans un roman, les événements et les personnes sont traités sans aucune prétention d'exactitude scientifique. Afin de garantir le lien historique, les faits historiques sont expliqués sur des feuilles annexes. Les mêmes informations peuvent également être trouvées sur ce site Web.

Sponsoren

Mit der freundlichen Unterstützung von