A propos de nous
Origine du parcours interactif
En 2007, l’Année anabaptiste a été célébrée dans l’Emmental sous la devise « La vérité doit être témoignée », dans le but de parler ouvertement d’un chapitre sombre de l’histoire bernoise et suisse.
A Berne, il y a eu une célébration de réconciliation impressionnante à la cathédrale, une série de conférences à la Faculté de théologie sur le sujet, et bien d’autres événements. Le pire a été exprimé et les nombreux pas les uns vers les autres ont conduit à un chemin commun de réconciliation et de pardon. C’est ainsi qu’aujourd’hui dans le guide touristique des lieux de l’histoire anabaptiste, sous la photo de la cathédrale de Berne, il est écrit « La cathédrale de Berne : lieu de réconciliation ».
Au cours de ces manifestations, des avis d’origine diverses ont suggéré de poser un signe de commémoration durable à Berne.
500 ans après la Réforme, voici le temps venu : La communauté mennonite de Berne et la paroisse de Münster ont confié à Swisscovery GmbH le développement d’un parcours didactique sur l’histoire anabaptiste à Berne. Les personnes intéressées auront ainsi l’occasion de s’immerger dans l’histoire anabaptiste avec tous leurs sens, conformément au principe du Foxtrail, qui a fait ses preuves.
Le parcours interactif nous rappelle ce qui s’est passé, mais il va plus loin et rend également visible la réconciliation. Dans l’ensemble, le parcours doit servir de mémorial et d’impulsion pour que la foi soit respectée comme libre et inviolable.
Le parcours interactif a été inauguré officiellement le 24 août 2018
Le Comité de patronage
Les membres du comité de patronage ont idéalement soutenu les enjeux du parcours interactif et en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices ont apporté une contribution essentielle à un large ancrage politique et social – merci beaucoup !
- Alec von Graffenried, Maire de Berne
- Christoph Neuhaus, Conseiller d’Etat du canton de Berne
- Andreas Zeller, Président du Conseil Synodal
- Hanspeter Jecker, Responsable du Centre de théologie et d’histoire de l’anabaptisme
- Beat Allemand, Pasteur à la Cathédrale de berne
- Katharina Zimmermann, Ecrivaine
- Peter von Gunten, cinéaste